grotte-adam-2Pour les sportifs ou en bonne condition physique.

Le Pic d’Adam est un lieu incroyable : Marqué d’une empreinte à son sommet,

empreinte adamil est le lieu de pèlerinages incessants pendant la saison sèche : Décembre, Janvier, Février, Mars, il est le sujet de nombreuses légendes attribuant cette empreinte à Adam, Bouddha, Saint-Thomas, ou Shiva. 

Le Pic d’Adam se trouve au sud du Sri-Lanka à environ quarante kilomètres de Ratnapura.  Ici, on appelle le Pic d’Adam « Sri Pada ».

pic 1Cette montagne culmine à 2243 mètres et est de forme conique. 

Au sommet du Pic d’Adam, on trouve creusée dans la roche une forme qui ressemble à une empreinte de pied mesurant presque deux mètres. Les hindous pensent qu’il s’agit d’une trace du passage de Vishnu, les musulmans qu’il s’agit d’une empreinte d’Adam quittant le jardin d’éden. On parle également de l’empreinte de Shiva, Bouddha ou encore de St Thomas, un des plus importants apôtres indiens.

C’est sans conteste cette croyance qui a donné son nom à cette montagne. Le Pic d’Adam est ainsi sacré aussi bien pour les hindous, les bouddhistes et les musulmans.

Ce lieu exceptionnel attire aussi de nombreux voyageurs curieux de découvrir les mystères de ce sommet. Les pèlerins et randonneurs entreprennent son ascension de nuit pour y admirer le lever du soleil.

Véritable exploit qui ne nécessite pas d'être sportif mais d'avoir une bonne condition physique.

marches pic d' AdamIl faut grimper 4 500 marches taillées dans la roche et la terre et de formes différentes, de plus en plus hautes, de plus en plus rapprochées pour arriver au point culminant à 2 243 mètres d'altitude.

pic 2

En temps normal, l'ascension prend environ 3 heures, 2 pour les plus sportifs, voire 4 à 6 pour les autres. Cependant les jours de pèlerinages, l'affluence est telle que la montée peut prendre jusqu'à 11 heures !

Une fois au sommet, la vue est exceptionnelle sur la région de Ratnapura, une foule de pèlerins prient ou dorment en attendant le lever du soleil qui, les jours de beau temps, permet d'admirer la mystérieuse ombre triangulaire projetée par la montagne.

IMG_3405