9 ème jour de labeur pour la construction du tanker.

Pourquoi construire un tanker à Vidisa ?

Tout simplement, parce que bien que l' île soit entourée d'eau (de mer), l'eau douce manque au Sri Lanka et que les coupures sont très très fréquentes en saison estivale, ( priorité à l' alimentation des gros hôtels)...

Nous avons opté pour 2 systèmes : Le premier, est l'approvisionnement en eau potable (city water), l'autre ( et c'est une chance pour nous ), nous avons un puits sur la nappe phréatique.

Le premier systéme alimentera aussi bien les salles de bain des guests que la cuisine. Pour la cuisine, nous n'utiliserons que l'eau de la ville, c'est à dire l'eau douce en direct. Avant coupures, nous stockerons cette eau douce dans un énorme tanker de 2000 litres perché à plus de 7 mètres de haut permettant ainsi d' avoir, et de l'eau douce mais aussi de la pression au différents robinets : Cuisine, Buanderie, salles de bain des guests etc. Voilà à quoi sert un tanker.

Le deuxième système, le pompage du puits, permettra d' arroser le jardin mais aussi d'effectuer les différents lavages et différentes vaisselles etc...Nous sommes en train de faire analyser cette eau pour éviter tous risques de contamination.

Problème habituel : Avant de commencer le travail, le pompage de la nappe.

0000

4 énormes cylindres de béton sont enfoncés dans le sol afin de faire contourner l' eau de la nappe et ainsi pouvoir couler les piliers. Pour descendre ces cylindres, les maçons ont une drôle de méthode mais qui paye. Il s' introduisent dans les cylindres et creusent au fond. Ainsi, petit à petit, le sable et la terre sortis, les cylindres descendent d' eux mêmes. Puis lorsqu' ils sont descendus assez profond et à niveau les uns des autres, les maçons pompent une dernière fois l'eau dans les cylindres et peuvent enfin couler le béton. 

0001

Une fois la base coulée, ils installent différents paliers afin de consolider l'ensemble. 

0003

Remarquez les pieds-droits en Bambou ( Of course )...

03

0004

Puis le lendemain, quand les 4 piliers coffrés sont secs, on démonte et l' on recommence plus haut et ainsi de suite...

0005

0006

0007